Le rassemblement annuel d’aéronefs de construction amateur et de collection.
Ce sera le 74e Rassemblement annuel de la Fédération RSA (Réseau du Sport de l’Air), organisé du 22 au 24 juillet sur l’ancienne base de l’OTAN à Brienne-le-Château, près de Troyes. Ce rassemblement fait suite à deux années consécutives sans manifestation à cause des conditions sanitaires liées au Covid.
Au programme : des centaines d’aéronefs de construction amateur et de collection, trois jours de rencontres entre passionnés, des exposants aéronautiques, un village des concepteurs, la remise des Trophées, des conférences techniques, une brocante aéro, une restauration sur place, des soirées musicales… Le camping sous l’aile est possible.
L’aérodrome de Vitry-Brienne (ou Brienne-le-Château – 10) est une ancienne base aérienne de dispersion (DOB) américaine, utilisée par l’US Air Force en Europe puis par l’US Army, de 1955 à 1965.
La base de Brienne fut principalement utilisée par les F-100D du 48th Tactical Fighter Wing lors d’exercice de dispersion
A partir de l’automne 1961, en raison des tensions croissantes entre l’Est et l’Ouest au sujet de Berlin, l’US Air Force en Europe est massivement renforcée par des unités de réservistes de l’Air National Guard (opération « Stair Step »). La 852nd Aircraft Maintenance Company de l’US Army doit quitter sa base d’Etain-Rouvres pour laisser la place aux F-84F de la garde nationale de l’Ohio.
Cette compagnie, chargée de la révision des avions de liaison de l’armée de terre américaine s’installe donc à Brienne-le-Château entre septembre et novembre 1961). L’infrastructure de cette base permet en effet d’installer et développer le centre européen de maintenance et de modification aéronautique de l’US Army, l’équivalent de ce que fut la base de Châteauroux pour l’US Air Force.