Aujourd’hui, nous allons vous parler de La maison des officiers, en effet connaissant ma passion pour la région du lac du der, BA 113 oblige.
Marie m’avait réservé une surprise pour mon anniversaire
Nous avons donc séjourné tout le week-end à la maison des officiers à montier en der.
Le cadre est vraiment jolie, au calme, et bien sûr, nous vous recommandons le gite, car nous y avons passé de très bons moments, ci, vous souhaitez découvrir cette belle région, autant le faire Bien, avec un bon accueil, le gite est très bien équipé et répondra à toutes vos attentes, que vous soyez en couple ou bien en famille, les chambres sont spacieuses, toutes équipées de salle de bain. Vous pouvez d’ailleurs voir le bâtiment principal durant Le Festival international de la photo animalière et de nature, en effet des photographes exposent, dans les pièces du bas.
Pour la petite histoire, la maison des officiers, c’est aussi le Haras national de montier en der Comme d’autres dépôts d’étalons créés sous le Premier Empire, le Haras impérial de Montier-en-Der est initié en vertu d’un décret impérial de Napoléon Ier, signé en 1806. Il est installé dans une abbaye bénédictine vendue comme bien national durant la Révolution française en 1808, puis officialisé par un nouveau décret en 1811 ou 1812 Initialement, la toute première écurie est aménagée dans le réfectoire des moines de l’abbaye Saint-Berchaire, et les étalons stationnés sont promenés dans le cloître, daté du XIIIe siècle. Ce monastère est, d’après Tanneguy de Sainte Marie, un Monasterium in dervo (situé dans une forêt de chênes)
Profitez de la visite, regardez par la fenêtre pour admirer l' » abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Le 14 juin 1940, l’église est bombardée et incendiée. La reconstruction commence dès 1941, dirigée par Jacques Laurent, architecte en chef des Monuments Historiques. La nef est reconstruite presque entièrement et achevée dans les années 1950. La flèche de la tour est montée en 1982, selon les plans de Jean-Baptiste Bouchardon qui l’avait construite au XVIIIe siècle et non ceux de Boeswilwald qui l’avait reconstruite à la fin du XIXe siècle
Bonne visite à vous, on vous dit à bientôt pour de nouvelle bonnes adresses.
Marie & Steph